Comment dépasser ses traumas avec la Somatic Experiencing ?
- Marsura Stéphanie
- 24 nov.
- 2 min de lecture

Le trauma affecte le cerveau, l’esprit et le corps.Cependant, le corps est souvent négligé dans la psychothérapie du trauma. La Somatic Experiencing (SE) enseigne que le trauma n’est pas causé par l’événement lui-même, mais se développe plutôt lorsque le corps, l’esprit, le système nerveux et la dimension spirituelle ne parviennent pas à traiter et à intégrer comme passés des événements extrêmement difficiles.
Cet accompagnement permet au corps d’exprimer ce qu’il a à dire. On remonte ainsi progressivement depuis ces sensations fondamentales vers les émotions puis les cognitions. De cette manière, l’esprit et le corps occupent une place égale dans une approche intégrative et holistique du trauma.
La Somatic Experiencing (SE) est un modèle thérapeutique orienté vers le corps, incluant la physiologie, la psychologie, l’éthologie, la biologie, les neurosciences, les pratiques de guérison autochtones et la biophysique médicale, et est appliquée cliniquement depuis plus de quarante ans. Elle constitue l’œuvre de toute une vie du Dr Peter A. Levine.
L’approche SE vise à libérer le choc traumatique, un élément clé dans la transformation du Syndrome de Stress Post Traumatique et des blessures liées aux traumatismes émotionnels ou aux attachements précoces durant le développement. Elle offre un cadre permettant d’évaluer où une personne reste « bloquée » dans les réponses de lutte, fuite ou figement, et propose des outils cliniques pour résoudre ces états physiologiques figés.
Les fondements scientifiques
Un traumatisme peut commencer comme un stress aigu lié à une menace perçue pour la vie, ou comme le résultat final d’un stress cumulatif. Les deux formes de stress peuvent sérieusement altérer la capacité à fonctionner avec résilience et aisance.
Le trauma peut résulter d’une grande variété de facteurs : accidents, procédures médicales invasives, agressions sexuelles ou physiques, abus émotionnel, négligence, guerre, catastrophes naturelles, deuil, traumatisme de la naissance, ou encore stress chronique dû à la peur et au conflit.
Comment cela fonctionne
L’approche Somatic Experiencing facilite l’achèvement des réponses motrices d’auto-protection et la libération de l’énergie de survie restée bloquée dans le corps — s’attaquant ainsi à la cause profonde des symptômes traumatiques.
Pour cela, le praticien guide doucement la personne afin qu’elle développe progressivement une plus grande tolérance aux sensations corporelles difficiles et aux émotions refoulées.
Sources : Trauma Solutions, APF Somatic Experiencing
