top of page

Comment aborder le 3ème trimestre de grossesse

Le rôle de l’ocytocine

L’ocytocine est une hormone sécrétée par l'hypothalamus et

excrétée par l'hypophyse, dans une partie les plus ancienne de notre cerveau. Encore mal connue, elle va entre autre faire se contracter l’Uterus lors de l’accouchement et après, éjecter le lait pendant la tétée. Elle est également sécrétée après un orgasme, stimulée par le contacte physique et le plaisir en général. Elle serait impliquée au niveau social à la fois dans le processus d’attachement, et dans la défense du clan et des êtres chers.

A la fin de la grossesse l’Uterus bourgeonne de récepteur à ocytocine. Plus cette hormone circule alors dans le corps plus ils sont nombreux. Et plus le travail de contraction de l’Uterus sera efficace. Nous cherchons donc à favoriser cette hormone.

Attitudes ocytociques

Il est important de se connecter à son ressenti profond et de lui accorder du crédit. Il n’est plus temps d’être politiquement correcte, de prendre sur soi. Petit à petit au 3ème trimestre la femme se recentre sur elle, a un besoin accru d’intimité, sa grossesse, son bébé et n’a au fur et à mesure plus d’énergie pour le reste. C’est un processus normal que l’on peut complètement respecter !

Pour favoriser l’ocytocine éviter stress et contrariétés.

Respecter ses besoins, en particulier en ce qui concerne son territoire, son nid, y compris par rapport aux personnes qui pourraient être perçues comme intrusives ou menaçantes (ce qui peut paraitre parfois étonnant d’un point de vue rationnel mais du point de vue de votre cerveau archaïque est tout à fait justifié !).



Se faire plaisir, savourer la vie… couleurs, odeurs, saveurs. Achetez-vous les chaussures dont vous rêvez…

Pratiquez des activités physiques adaptées et régulières pour le plaisir d’être en mouvement, de faire circuler les énergies, de sentir son corps (marches, yoga …).

Faire l’amour si l’élan profond est là. Etre dans le contact physique, les échanges. N’hésitez pas à exprimer votre besoin de mots d’amour, de chaleur et d’affection.

Etre dans l’échange d’empathie et de générosité.


Autorisez-vous à exprimer librement vos émotions.

Même si elles paraissent décalées, intenses…

Il est tout à fait normal que peurs et calme se côtoient, et d’avoir des moments de ras le bol.

Exprimez votre besoin d’être écoutée, entendue, et comprise, et de quoi vous avez besoin pour le sentir vraiment en vous (regard, touché, mots précis…).

Autorisez-vous à pleurer, craquer, crier, exploser, vider votre sac, si possible dans un espace sécurisé auprès de personnes qui sauront accueillir.


Se familiariser avec les différents états de conscience au travers de la méditation, la sophrologie, la pleine conscience…

Pratiquer des rituels : ils permettent de faire parler les parties très anciennes de nous-même, ils font appel aux gestes archaïques ancrés dans profondément en nous.

Ils peuvent se pratiquer aussi de manière tout à fait moderne et intuitive, sans code préétablis.

Manger des dattes, elles ont un effet similaire à l’ocytocine. Simplement attention à la glycémie car elles sont riches en sucre. A partir de 36 semaines manger 5 à 6 dattes par jour favorise un travail plus rapide.


Aller + loin

- Livre : Rituels pour ré-enchanter la maternité, Isabelle Challut

- Equilibre émotionnel avec les fleurs de Bach :

Dörte Hündling (+sels de Schussler)

- Avec moi :

- Yoga prénatal (chez vous aussi ;)

- Cycles de préparation à l’enfantement Naissance Initiaque

Séance individuelle centrée l’équilibre émotionnel

bottom of page