Parfois, on est saisi par la beauté de la Nature, d'un paysage, d'une fleur. Ce sont des moments où l'on se sent intensément vivant, présent.

 

Venez cultiver ce regard dans les séances de SophroNature !

 

 

                      les lieux et horaires 

 

 

La pratique en quelques mots

Les séances et stages de SophroNature sont des séances de sophrologie caycédienne pratiquées au contact de la terre, du minéral, des plantes, de l’eau, d’une nature plus ou moins domestiquée ; de la forêt au jardin en passant par prairies, étangs, falaises, grottes…

 

Par des mouvements simples et doux, par des techniques de visualisation nous entrons dans une relaxation dynamique qui nous rend disponible à l'exploration de la Nature environnante, de notre rythme de marche, de notre sensorialité.

 

Avec les enfants nous alternons temps d'écoute autour de SophroContes et temps plus dynamiques, dans un esprit de jeux et de découverte de la Nature et de soi.

 

J’ai souvent pratiqué la Sophrologie Caycédienne en extérieur pour moi-même et j’ai pu en expérimenter le potentiel. Cela nous permet d’ouvrir un champ de connaissance et d’expérience extrêmement riche et de nous découvrir ainsi que le monde qui nous entoure sous un regard neuf. Pour moi ce regard est de nature à nous rendre plus libres d’agir, de nous positionner, d’exister. En pratiquant la sophrologie dans la nature, au contact des plantes et des roches nous développons une nouvelle conscience. Nous sommes nourris par cet environnement et nous le nourrissons à notre tour.

 

La pratique SophroNature peut trouver plusieurs applications en particulier :

 

Une séance SophroNature est tout à fait adaptée à une découverte de la Sophrologie, pourquoi pas pour une pause détente au cours de vos vacances ou week end pour savourer la nature avec tous ses sens.

 

Dans le cadre de la pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne, ces séances et stages vont permettre d’approfondir les outils de gestion du stress, et de développement personnel.

 

Dans le cadre de la mise en place de Jardins Thérapeutiques et Pédagogiques. Je suis, par ailleurs, paysagiste de métier. Je propose de concevoir ces jardins sous forme d’ateliers créatifs et participatifs. La réalisation, en fonction des besoins et des moyens, peut se faire en chantiers participatifs ou par des entreprises que j’encadre dans les 2 cas. La vie du jardin ensuite commence. Cet espace peut devenir le support de la pratique SophroNature et venir soutenir un travail :

- centré sur le corps (construction du schéma corporel, enracinement, faciliter les gestes au quotidien),

- sur la sensorialité

- sur le lien et l’ouverture au monde qui nous entoure

Ce travail se fait en étroite collaboration avec les équipes soignantes et pédagogiques, au service de leurs objectifs.

 

Dans le cadre de l’Entreprise, un espace extérieur peut être créé et dédié au repos et à la détente. Il deviendra un lieu de pratique dans le cadre de la prévention du burnt-out, de la gestion du stress, de l'amélioration de l'efficacité au travail. Paysagiste, je vous propose également de concevoir cet espace au service de la qualité de vie dans l'entreprise et du développement durable.

 

 

A expérimenter par soi-même !

              .