Hutte de sudation

Au coeur de la transformation

Un voyage vers Soi

Le Rituel Rebozo pour motivation

J'aimerais partager mon expérience de la hutte de sudation. Je m'y suis intéressée car le Rituel Rebozo, que je pratique, comporte une phase de sudation, traditionnellement proposé dans un temazcal, huttes de sudation venant des civilisations pré-hispaniques, encore pratiqué aujourd'hui au Mexique et en Amérique centrale.

Au fil de mes accompagnements j'ai touché le potentiel de transformation du Rituel Rebozo, il nous met en contact avec le Mystère, propulsées dans un espace sacré qui opère pour le bien de la personne.

Je suis stupéfaite à chaque fois. Cette phase de sudation m'a de plus en plus interpellée car nous l'adaptons aujourd'hui en propsant un bain chaud, ou un sauna et il m'a semblé que nous y perdions quelque chose.

Expérimenter le Temazcal et revenir à une forme plus traditionnelle est devenue une priorité avec l'idée à terme de proposer des Rituels Rebozo chez nous, dans le Vercors, avec une hutte de sudation.

C'est par une amie d'origine argentine que j'ai pu vivre ma première hutte.

Je voulais y aller sans trop me renseigner, j'étais la seule à ne pas connaitre le processus dans le groupe.

Une expérience profonde qui m'a mise face à Moi-même

OUI, sans doute une évidence pour ceux qui connaissent le processus, mais depuis mon innocence souhaitée j'ai été cueillie.

D'abord une rencontre avec une tradition et tout un univers :

j'ai découvert une spiritulité qui donne une place importante au vivant dans sa diversité et replace l'homme dans un grand Tout, un système où chacun a sa place et où nous sommes tous et toutes reliés. Cela amène beaucoup d'humilité face à la nature, aux animaux, aux végétaux, à notre propre part animal parfois tellement oubliée ou bafouée, par rapport aussi au monde de l'invisible homniprésent et source de sagesse, de guérisons, d'enseignements.

C'était un rendez-vous avec moi-même, j'ai souhaité trouver cet espace où je pouvais tout poser à plat, sans m'échapper ou me mentir, un moment de rencontre avec la Vie, avec Soi, très proche du précessus vécu pendant un enfantement. Ca été le cas.

Les 4 portes franchies une à une avec les paroles, les chants, la présence des esprits, l'EAU, le FEU sont venues ouvrir des espaces chez moi, déloger des résistances, des croyances, des peurs profondes...et Oh ! Cadeau m'ont ramenée dans l'Uterus de ma mère.

L'angoisse profonde, peur de mourrir, malêtre qui montaient en pression avec la chaleur, la brulure de la vapeur d'eau, le noir total, l'inconnu, le sauvage. C'était donc ça! Ces expérience sont remontées à ma conscience, avec une compréhension passant par le corps. Je suis revenue aux origines pour nettoyer, apaiser un peu plus mon vécu.

J'ai vu le visage de ma mère, de ma grand mère, j'ai su intuitivement que ces peurs, ces angoisses véhiculées dans le ventre de ma mère avaient été les mêmes pour ma mère dans le ventre de ma grand -mère.

La pression, l'angoisse est de venue telle que j'ai voulu sortir, prendre de l'air frais, revenir au monde civilisé et connu, remonter des profondeurs trop sombres et brulantes.

Je remercie Mathieu qui a su m'accompagner avec délicatesse et clairvoyance. Il m'a d'abord proposé de me coucher pour trouver la fraicheur de la Terre et éviter de sortir. Je lui ai répondu que ce n'était pas la chaleur qui était trop forte mais le réveil des peurs et des angoisses.

Il m'a demandé : 'Veux-tu rester avec tes peurs ?'

Je n'ai pas répondu, car si j'avais osé j'aurais dit 'OUI, c'est confortable, tout ce que je veux c'est sortir', tellement l'angoisse de mourrir était forte j'aurais pu sauter par dessus les pierres pour courir hors de la hutte.

Devant mon silence il a proposé collectivement que nous déposions nos peurs dans le centre pour garder la vigilance...tout un processus pour nous libérer des peurs qui entraves et retrouver notre puissance.

Mon expérience de méditation et sophrologie m'ont énormément aidé et soutenu, mon expérience de l'accouchemet aussi. J'ai ainsi acceptée de m'ouvrir à ce qui était là, la sensation d'étouffement, d'oppression dans ma poitrine. Sur chaque respiration j'ouvrais un peu plus d'espace dans mon corps, je voyais le visage angoissé de ma mère et ma grand mère et au lieu de les rejetter je les acceuillaient aussi, je leur disais 'Vous êtes les bienvenues, Je sais maintenant que je viens de là, j'accepte et je m'ouvre à cette réalité'.

Petit à petit cela a bougé en moi, jusqu'au moment où ça a basculé, plus d'opression dans le corps, et le visage radieux et plein d'Amour et de gratitude de ma mère et de ma grand mère devant moi.

Quelle expérience !!!

J'ai plongé avec Joie dans la dernière porte, chantant de tout mon corps et de tout mon Etre la Vie et cette expérience sans fard, à la racine de moi-même.

Profonde GRATITUDE pour ce puissant moment de transformation.

Une expérience juste sur mon chemin, de nouvelles perspectives pour mes accompagnements

Je salue à nouveau l'Intuition qui nous guide au bon endroit. Mon travail personnel ces dernières années m'a amenée petit à petit au plus près de ma naissance et je suis tombée sur un noeud, je sentais qu'il y avait un cap qu'il n'était pas encore possible pour moi de franchir. Mais tout ce préparait en silence, presque imperceptiblement.. Il y aura un avant et un après. C'est une étape pour moi d'avoir pu contacter ce ressenti tellement intense de vérité du bébé que j'étais in utero pour le transformer.

Je comprends pourquoi j'ai été irrésistiblement amenée vers la hutte avec pour motivation mes accompagnements de la Maternité pré et post natal. Il est évident pour moi maintenant que la hutte de sudation est un processus tellement proche de l'enfantement qu'il permet de le préparer, de le revisiter, de l'intégrer, d'en faire ressortir les perles pour mieux grandir. Il me parait tellement pertinent maintenant en post-natal que le ré-intégrer au Rituel Rebozo me semble tomber sous le sens et même essentiel. Je peux même dire que ce rituel ne me semble plus complet sans cela.

 

Tout un chemin s'ouvre devant moi qui je l'espère m'amènera à accompagner les femmes avec la hutte de sudation, je m'en remets avec confiance à la Vie pour tracer ce chemin.