Parcours

La sophrologie et le yoga sont deux pratiques que j'ai eues la chance de rencontrer tôt dans mon parcours (à 24 ans, en 2003). Elles sont mes 2 colonnes vertébrales dans la vie, structurent mon socle, fluidifient et dynamisent mes transformations.

Après plusieurs années de pratique en individuelle et en groupe, ces outils mais aussi Arts de Vivre, me sont apparus d'une telle profondeur et d'une telle puissance que j'ai souhaité les transmettre à mon tour et en faire mon métier.

J'ai enseigné tout d'abord en parallèle de mon activité de paysagiste, puis l'arrivée de mes enfants m'a ouverte à la pratique du Yoga de l'Energie. Je suis convaincue que grâce à mon bagage en yoga, sophrologie et méditation, j'ai vécu mes accouchements comme des Initiations, des moments d'ouverture de conscience qui ont amené de profondes transformations, notamment sur ma manière de vivre le Féminin. De retour de congé parental, il était important pour moi de transmettre et partager ces expériences, j'ai ainsi complété mes formations de base (yoga traditionnel et sophrologie caycédienne) pour accompagner les femmes enceintes et en période de post-natal, ainsi que les femmes plus globalement (Formation en Yoga de l'Energie Maternité et Feminin, Doula post-natal, Approche quantique de la Naissance, j'ai également suivi plusieurs formations dispensées par la sage-femme Maïtie Trélaün).

Je consacre maintenant l'ensemble de mon temps professionnel à la pratique et la transmission du yoga et de la sophrologie, en particulier avec des groupes de femmes.

​Approche

 

"Au fond de moi je peux sentir mes possibles, ma puissance, et aussi mes peurs et mes limites.

La jouissance, le fait d'être enceinte, accoucher, devenir mère, aimer seraient-ils simples, évidents ? 

J'ai tout en moi pour vivre pleinement ces processus, j'ai également tout en moi pour les inhiber ou les bloquer.

C'est un fait, sans jugement, et je sens au fond de moi que loin d'être opposés cela répond à une même intelligence.

J'ai besoin d'abandonner mes masques trop lisses, de m'aimer totalement, exactement comme je suis aujourd'hui, habitée par un puissant désir de Sens et de Vérité. 

J'ai envie de me donner de l'espace pour Etre, pour Respirer.

J'ai envie de me mettre en mouvement, de prendre la responsabilité de ce que je vis, d'aller vers plus d'authenticité.

Abandonner les injonctions, les attentes pour savourer le chemin que j’empreinte, me savourer moi-même là où je suis."

Il est important à mes yeux, d'aborder sans jugement et avec humilité les processus du Féminin. Lorsque j'accueille une femme, c'est elle, l'ensemble de ses valeurs, de ses croyances, de son histoire, de ses blessures, de ses dons et ceux de ses lignées que j'accueille.

Je propose de cultiver un terreau propice au mouvement, à la circulation du Vivant, à la Conscience.

 

Je ne vous dirai pas ce qui est bon ou non pour vous, ne vous présenterais pas de "recettes".

 

Je vous présenterai des outils, des pratiques que vous pourrez expérimenter par vous-même, car je crois profondément en notre capacité de transformation personnelle et en l'intelligence de ce qui est Vivant en nous.

Je ne vous éblouirai pas, mais partagerai mon vécu avec un sentiment d'égalité et de simplicité.

J'ai à cœur d'accompagner toutes celles qui le souhaitent, et je ne voudrais pas que l'argent soit un frein à cela. N'hésitez pas à me contacter si c'est le cas pour vous.

Pratiques

Par définition une pratique ne s'explique pas, elle se vit. Je vous invite donc à pousser la porte d'une séance de groupe, toute première séance est gratuite.

Le Yoga

Le Yoga est un état d'Etre, nous appelons communément Yoga, les pratiques qui permettent (entre autres) à cette état d'advenir.

C'est l'Etat de paix, de calme, et de bonheur profond, Le Soi intérieur.

Souvenons nous que cet état est Naturel, que tout notre système le connait comme son état de Référence, de base, et c'est pour cela qu'il a la soif d'y revenir.

Il s'agit donc par la pratique d'intensifier La Conscience ce qui permet de modifier l'Energie et qui amène à des changements concrets dans la Matière.

La sophrologie

La sophrologie est une science, celle de la conscience humaine.

Tout comme le yoga à qui elle empreinte certaines pratiques, elle est avant tout une expérience personnelle et singulière basée sur les Vivances, c'est à dire les phénomènes vécus par un individu, sans aucun jugement.

Elle fait une synthèse cohérente des sagesses orientales anciennes, et des connaissances les plus avancées pour permettre à la Conscience Humaine de se déployer dans la sérénité.

La pratique amène sur un chemin de Prise de Conscience, de Conquête puis de Transformation.

 

 

Visiter mes autres sites :

* Propositions pour tous

www.sophrologie-yoga.fr

* Propositions de ressources et outils pour le postnatal en ligne

(en construction) :

www.plan-postnatal.fr

Stéphanie Marsura Sophrologue et Professeure de Yoga - assurance RC 2019